Votre comité de négociation a rencontré les représentants du MSSS le mardi 19 décembre pour une quatrième journée complète de négociation depuis la fin de septembre. Nous sommes sortis de là fort « déçus », pour utiliser un terme poli...
Déçus du manque de rigueur de nos vis-à-vis qui s’engagent à produire des documents ou à présenter des positionnements de nature à faire avancer les négociations et qui arrivent les mains vides aux séances suivantes, comme si de rien n’était.
Nous avons présenté le détail de l’ensemble de nos objectifs de négociation depuis plus d’un an déjà, en novembre 2022. Et depuis, nous avons sans cesse expliqué et réexpliqué nos objectifs tout en déposant plus d’une douzaine de documents contenant de nombreuses propositions à la Table de négociation. Du côté du MSSS, un seul et unique document a été présenté, et ce, à la séance de juin dernier! Il s’agissait d’un document énonçant des principes vagues, formulés dans un jargon administratif, comme « optimisation des services », « gestion responsable des ressources », « modernisation de l’entente » et, ce qui semble être le mantra ministériel « maintien d’offre de services », répété le 19 décembre, pour soutenir une opposition à tout aménagement des horaires de travail et de garde qui pourrait contribuer à alléger un minimum la folle charge de travail en résidence.
Si les autres syndicats du secteur public en sont rendus en fin de parcours sur des enjeux salariaux et d’organisation du travail, notre négociation est encore loin de là. Et ce n’est pas parce que nous n’avons pas tout fait pour la faire progresser plus rapidement. Mais il est toujours compliqué de négocier avec des vis-à-vis qui connaissent visiblement très mal la réalité de nos membres, et ce, malgré nos explications répétées ad nauseam.
À ce stade-ci, nous voulons bien faire preuve de patience et de compréhension, puisqu’il est vrai que la réalité des médecins résidents est unique dans notre système de santé, mais l’absence de vrais développements de la négociation lors de la séance du 19 décembre dernier pose tout de même la question du sérieux accordé par les représentants du MSSS à nos négociations.
Nous avons donc réitéré, mardi dernier, qu’il faudra rapidement qu’ils aient des mandats plus concrets pour faire réellement avancer la négociation. Parce qu’à ce jour, nous devons en venir à la conclusion qu’il nous faudra tous ensemble, avec vous chers collègues, mettre de la pression politique afin de manifester notre impatience et clairement avoir recours à de bons vieux moyens de pression pour espérer faire avancer les choses.
Surveillez donc les bulletins de l’Info-Négo qui sortiront au début de l’année qui vient. Nous serons en mesure de mieux évaluer la situation après la prochaine séance de négociation prévue à la fin du mois de janvier.
D’ici là, nous vous souhaitons d’avoir la possibilité de prendre un peu de temps pour vous et du temps avec vos proches, et ce, malgré la charge de travail soutenue qui est la vôtre et nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes.
Votre comité de négociation |