Processus de renouvellement de l’entente collective FMRQ:
De nouvelles demandes de recul sur nos droits et quelques avancées intéressantes
Les membres de votre comité de négociation ont rencontré leurs homologues du MSSS la semaine dernière pour la première fois depuis décembre dernier et nous avons enfin pu constater des avancements positifs dont, notamment, des positions écrites plus claires de la part de la partie gouvernementale. Toutefois, les clarifications du MSSS ont également été l’occasion de confirmer des demandes de recul sur nos droits collectifs, dont des contraintes administratives de nature à limiter et complexifier la prise de congés prévus à l’entente, notamment les vacances annuelles. Évidemment, nous avons réitéré que le mandat que les membres nous ont donné est de favoriser leur bien-être en diminuant l'intensité des charges de travail, dont la possibilité d'imposer aux membres des horaires prévoyant jusqu'à 19 jours consécutifs de travail. En conséquence, proposer d’ajouter des contraintes à la prise des rares congés que les membres réussissent à prendre dans une année va directement à l’encontre de nos priorités de négociation. Ce n’est donc pas recevable pour nous.
Nous avons par ailleurs complété nos présentations à propos du dossier complexe de l’aménagement des horaires de travail et de garde. Nous avons présenté des exemples d’horaires de garde qui pourraient alléger la charge de travail des membres sans baisser leur niveau d’exposition clinique et tout en maintenant les services pour la population. Nous attendons un retour du MSSS sur ces propositions d’ici la mi-février.
Nous continuons donc à faire preuve de patience, mais nous avons réitéré à la partie patronale que de notre point de vue, nous devrions être rendus aux enjeux monétaires et salariaux en février et qu’avec de la bonne volonté de part et d’autre, nous sommes toujours d’avis que la conclusion d’une entente serait tout à fait possible d’ici la fin de l’année académique en cours. Nous verrons sous peu si ce constat est également souhaité par le MSSS.
Le comité de négociation va également faire rapport à l’Assemblée des délégué·e·s à la mi-mars et nous y prendrons des orientations politiques, notamment quant à la mobilisation et aux scénarios de services essentiels en cas de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève, le tout en fonction du déroulement des prochaines séances de négociation. À suivre donc dans les prochains Info-Négo.
Votre comité de négociation |