No6 – Juin 2024
Avancer d’un pas, reculer de deux !
Des propositions monétaires… pour nous appauvrir
Lors de la dernière séance de négociation, tenue à la mi-juin, nous sommes passés, sur la forme, à une nouvelle étape de notre négociation : les représentant·e·s du MSSS ont enfin fourni des contre-propositions sur certaines de nos demandes monétaires, qu’ils connaissent pourtant depuis plus d’un an et demi. Au moment d’écrire ces lignes, nous devions encore compléter l’analyse des propositions avec nos équipes d’experts, mais force est de constater que les représentant·e·s du MSSS ne souhaitent pas trouver des terrains d’entente rapidement. Ces propositions sont du type « on avance d’un pas, mais on recule de deux ». Exemple, le MSSS propose certaines sommes supplémentaires, mais exige des reculs monétaires plus importants encore en contrepartie, comme avec cette nouvelle demande que les membres payent dorénavant 50 % des frais de scolarité exigés par les facultés de médecine... Selon nos analyses préliminaires, les propositions du MSSS auraient pour effet de faire diminuer la rémunération nette des membres plutôt que de l’augmenter ! De plus, le MSSS a réitéré ses demandes sur la limitation de la prise de congés. Ils désignent maintenant d’ailleurs ces demandes comme étant des contreparties de « flexibilité » justifiant leurs propositions financières qui, elles, ne représentent pourtant même pas des gains nets pour les membres. Mais présumons que cela n’est que de la négociation et qu’au fond, le MSSS veut uniquement tester la réelle volonté des membres. Dès l’automne, nous devrons donc communiquer au gouvernement les messages qui s’imposent.
Prévenez-nous de tout changement dans les conditions de travail
D’ici là, rappelons que l’entente collective actuelle continue de s’appliquer intégralement et qu’aucune modification à vos conditions de travail ne peut survenir sans l’autorisation écrite de la FMRQ et ses associations affiliées. Un établissement de la Montérégie l’a appris à ses dépens dernièrement après que nous ayons dû convoquer devant le Tribunal administratif du travail la direction de l’enseignement de l’établissement et les représentant·e·s du MSSS. Finalement, à quelques jours de l’audience, l’établissement a entendu raison et a retiré, par écrit, sa « directive » qui modifiait notamment les conditions d’octroi de certains congés. Et nous allons continuer à faire preuve de « tolérance zéro » envers tout milieu qui tenterait de modifier unilatéralement les conditions de travail des membres. En plus d’être une pratique illégale en tout temps, changer les conditions de travail en pleine négociation constitue également de l’ingérence dans les affaires syndicales et une pratique interdite de négociation de mauvaise foi. N’hésitez donc pas à consulter vos délégué·e·s, votre association ou la fédération en cas de doute si vous voyez passer ou entendez parler de telles modifications aux conditions, surtout avec le début d’une nouvelle année académique, parfois propice aux « initiatives » de patrons qui croient pouvoir imposer leurs volontés.
Une mobilisation avec plus de 1000 nouveaux R1 qui se joignent à nous sous peu
Au cours des prochaines semaines, il y a aura, comme chaque 1er juillet, un renouvellement de près de 25 % de nos membres. Certain·e·s d’entre vous allez terminer votre résidence – nous vous souhaitons d’ailleurs la meilleure installation en pratique qui soit et nous espérons vous compter parmi les nombreux médecins en pratique qui sont des alliés des médecins résident·e·s – et près de 1000 nouveaux membres R1 vont faire leur entrée en résidence. En conséquence, le comité de mobilisation a prévu une affiche « Soyez branché·e·s sur la négo ! Tout est dans l’appli » qui devrait être déjà installée dans vos salons des résident·e·s. Le but de l’affiche est d’informer tous les membres, mais particulièrement les nouveaux membres, que nous sommes en négociation. Des envois spécifiques se feront également pour les R1 au cours des prochaines semaines. Si vous ne voyez pas l’affiche dans votre milieu, vous pouvez communiquer avec nous afin d’en obtenir une.
D’autres moyens en appui de la négociation en préparation
D’autres moyens de visibilité suivront d’ici la fin de l’été afin de bien préparer l’inévitable mobilisation que nous devrons collectivement mettre en place l’automne prochain, si nous souhaitons avoir de véritables propositions du MSSS plutôt que des propositions d’appauvrissement comme celles déposées à la mi-juin.
D’ici là, Soyez branché·e·s sur la négo et invitez l’ensemble de vos collègues à suivre et à publiciser ce premier thème de mobilisation qui n’est que le début du soutien à ce qui s’annonce comme une longue et difficile négociation. Vous recevrez davantage d’informations vers la fin de l’été pour la suite de la mobilisation. La prochaine séance de négociation est prévue au début du mois de septembre.
Votre comité de négociation |