Bonjour ,
Comme nous vous en avons déjà fait rapport, les représentant·e·s du MSSS ne nous ont pas donné l’impression, au mois de juin dernier, de souhaiter faire avancer la négociation en jouant à « on avance d’un pas, mais on recule de deux ». Après analyse approfondie de leurs propositions financières de juin, qui constituaient des réponses à nos demandes de rattrapage salarial, nous pouvons vous confirmer qu’elles représenteraient d’importants reculs en plus de contraventions graves à certaines dispositions de notre entente collective. Et nous ne parlons même pas ici de l’odieuse demande d’exiger, en plus, le paiement de 50% des frais de scolarité exigés par les universités pour, en quelque sorte, enlever d’une main ce que l’on offre de l’autre…
Heureusement, avant la reprise des séances au début de septembre, il y a eu des changements de responsables de la coordination des négociations du côté du MSSS. Cela a correspondu à un ton plus positif à la Table de négociation. Si ce changement de ton est fort heureux, cela ne s’est pas encore traduit par des avancées concrètes à la Table de négociation en septembre. Au contraire, lors de la dernière séance, des reculs sur des textes déjà convenus par les parties ont été proposés par le MSSS, une manière de faire qui n’est pas du tout de nature à améliorer le lien de confiance entre les parties.
Nous avons tout de même tenté de relancer la négociation sur de meilleures bases par de nouvelles propositions priorisant certains enjeux et comprenant des pistes de compromis sur des sujets qui semblaient faire l’objet de blocages du côté gouvernemental notamment sur la rémunération. Nous avons fait ces gestes d’ouverture dans l’objectif qu’à la prochaine séance de négociation, nos vis-à-vis en fassent autant, afin de réellement rapprocher les parties d’une éventuelle entente, plutôt que de nous en éloigner comme ils l’ont fait avec leur dépôt salarial du 14 juin dernier.
Un ton plus respectueux à la Table, c’est très bien, mais l’objectif de la négociation demeure d’en arriver à des propositions concrètes qui, elles aussi, reflètent ce respect envers le travail des médecins résident·e·s du Québec.
La balle est donc maintenant dans le camp gouvernemental et deux autres séances de négociation sont prévues d’ici à la tenue de notre Assemblée des délégué·e·s, le samedi 19 octobre. Lors de cette assemblée, d’importantes décisions sur les suites de la négociation et de la mobilisation seront prises selon le déroulement des prochaines séances de négociation.
Rappelons encore, en terminant, que l’entente collective actuelle continue de s’appliquer intégralement pendant les négociations et qu’aucune modification à vos conditions de travail ne peut survenir sans l’autorisation écrite de la FMRQ et de ses associations affiliées.
Soyez branché·e·s sur votre négo!
Votre comité de négociation |