Bonjour ,
Si les représentant·e·s du MSSS avaient donné l’impression, en septembre, qu’ils avaient changé de ton à la Table de négociation après leurs discours dénigrants du printemps dernier, le naturel est rapidement revenu au galop.
Dès la première séance d’octobre, nos vis-à-vis ont recommencé à recourir à leurs arguments contradictoires :
- En affirmant que les soins que vous prodiguez aux patients sont si essentiels et indispensables que le MSSS doit refuser « malheureusement » les demandes liées au bien-être et même qu’il doit limiter la prise de vos congés.
- Mais en prétendant paradoxalement ensuite que vous n’êtes « que des apprenant·e·s » et qu’il est donc impossible d’établir des comparaisons de votre rémunération avec celle des IPS, des infirmières cliniciennes, des inhalothérapeutes ou même celle des préposés aux bénéficiaires puisque ces personnes ont « complété leur formation, elles » …
Le message du MSSS est clair : vous devriez vous compter chanceux d’avoir un salaire. Un porte-parole du MSSS a même affirmé, croyez-le ou non, que si vous dispensez des soins aux patients, cela n’est vrai « qu’à certains égards » !
Notre dernière séance de négociation nous a clairement démontré que de continuer à négocier dans le contexte actuel nous mènera à une impasse. Le comité de négociation et le conseil d’administration de la FMRQ vont donc consulter les délégué·e·s de vos associations le 19 octobre prochain et des actions concrètes de mobilisation y seront décidées.
Demeurez à l’affût, nous aurons besoin de votre appui. Plus de nouvelles à ce sujet d’ici la fin du mois d’octobre.
Restez branché·e·s sur la négo !
Votre comité de négociation |