Les principaux points de cet Info négo :
Une nouvelle affiche évolutive, une campagne média et d’autres actions à venir
Obtenir plus de respect
Relancer la négociation sur de nouvelles bases
La balle est maintenant dans notre camp pour faire bouger les choses
Bonjour ,
Dans le dernier Info négo, nous vous disions que la négociation se dirigeait vers une impasse. Nous pouvons maintenant confirmer, malheureusement, qu’après 15 séances de négociation, nous faisons face à un blocage sur l’ensemble des principaux enjeux.
Le comité de négociation a donc fait rapport à l’Assemblée des délégué·e·s des 18 et 19 octobre dernier. Nous avions d’ailleurs annoncé la tenue de cette assemblée aux représentant·e·s du MSSS afin de leur donner la chance de nous démontrer qu’ils et elles étaient disposé·e·s à négocier de bonne foi. Mais cela ne s’est pas produit. La partie gouvernementale a fait le choix de se cantonner dans ses discours contradictoires et ses propositions de reculs.
100 % des délégué·e·s ont donc adopté, par vote à scrutin secret, un nouveau plan de mobilisation prévoyant différentes étapes et moyens incluant, ultimement, l’exercice de la grève.
Ce plan est déjà en cours de réalisation et vous recevrez au cours des prochaines semaines plus d’information détaillée entourant les différentes actions qui seront posées cet automne.
Une nouvelle affiche évolutive, une campagne média et d’autres actions à venir
Vous pourrez déjà prendre connaissance des principaux enjeux en négociation grâce à une nouvelle affiche qui est en cours d’installation dans les salons des médecins résident·e·s partout au Québec.
Une campagne média sera également mise en branle afin de mieux expliquer au public le travail de nos membres. Des actions en soutien à la négociation vous seront également communiquées graduellement via notamment l’application mobile de la FMRQ, exclusivement dédiée aux membres, que nous vous invitons à télécharger dans l’App Store ou Google Play, si ce n’est pas déjà fait.
Plus de respect pour notre rôle et notre travail
Notre objectif demeure de démontrer au gouvernement du Québec que les médecins résident·e·s sont une composante essentielle de l’offre de soins et de services de santé à la population et qu’ils et elles méritent, à ce titre, d’être traité·e·s avec plus de respect.
Quand les représentant·e·s du MSSS se permettent de dire, à la Table de négociation, que les médecins résident·e·s, qui travaillent de 50 à 75 heures par semaine, incluant les gardes, ne dispensent des soins à la population qu’« à certains égards », c’est inacceptable.
Quand les représentant·e·s du MSSS et du Conseil du trésor refusent de faire une évaluation comparative de la rémunération des médecins résident·e·s en leur faisant clairement comprendre qu’ils et elles devraient se trouver chanceux, comme simples « apprenant·e·s », d’être rémunéré·e·s, c’est un manque complet de respect et de reconnaissance du travail des membres.
Et quand on y ajoute, en plus, des demandes de reculs afin de limiter la prise des congés prévus à notre entente et qu’on propose de ne rembourser à l’avenir que 50% des frais de scolarité en refilant une facture moyenne de plus de 2500 $ par année aux membres, cela devient simplement ridicule!
Il faut relancer la négociation sur de nouvelles bases
Ce n’est donc pas possible de faire avancer une négociation positivement dans un tel contexte, et les belles paroles des représentant·e·s du MSSS sur le dialogue et la négociation raisonnée n’ont simplement plus aucune crédibilité.
La FMRQ a déposé des recours contre le MSSS et certains établissements pour notamment dénoncer des pratiques de négociation de mauvaise foi et cela devrait être entendu par le Tribunal administratif du travail à la fin du mois de novembre.
La balle est donc maintenant dans notre camp
Si nous ne voulons pas l’ajout de nouvelles contraintes à la prise de nos précieux congés prévus à l’entente collective ;
Si nous ne voulons pas payer 2 500 $ de plus par année en frais de scolarité, alors que nos membres ont toutes et tous déjà en poche leur doctorat en médecine « M.D. » et donnent des soins à temps plein dans les établissements de santé ;
Si nous ne voulons pas reculer davantage sur le plan de notre rémunération par rapport à celle de l’ensemble des autres personnes salariées des équipes de soins avec qui nous travaillons quotidiennement;
Si nous voulons plus de respect et une reconnaissance concrète de notre énorme charge de travail et de l’importante portée des soins que nous donnons à la population « à tous les égards » ;
Si nous voulons enfin une nouvelle entente collective alors que la nôtre est échue depuis 2021 et que nous tentons de la renouveler, sans succès, depuis maintenant deux ans…
Il faut faire bouger les choses. Surveillez les prochaines communications, il est grand temps de se mobiliser.
Votre comité de négociation |