Les principaux points de cet Info négo :
Les dernières séances de négociation nous ont éloignés d’une entente plutôt que de nous en rapprocher
Nous avons donc enclenché une nouvelle étape de plan de mobilisation avec le lancement du processus de détermination des services essentiels
La campagne média se poursuit
De nouveaux moyens de visibilité et d’action sont en préparation
L’objectif demeure d’obtenir plus de considération pour notre travail
Bonjour ,
Nous nous éloignons de la possibilité d’une entente
Lors des deux dernières séances de négociation, tenues en novembre, nous avons eu l’impression de perdre notre temps. La partie gouvernementale insistait pour que les échanges portent sur des points de détail le plus souvent déjà réglés et, pire, nos vis-à-vis ont déposé de nouvelles propositions qui constitueraient de nouvelles baisses de rémunération pour les membres. Il apparaît maintenant clair que nos vis-à-vis ne connaissent vraiment pas la réalité de la résidence. Cela devient assez insultant pour nous au comité de négociation alors que de notre côté, nous nous préparons sérieusement avant chaque séance et nous tentons d’étayer des propositions qui tiennent compte des réalités de nos milieux.
Lancement du processus de détermination des services essentiels
Nous avons donc enclenché une nouvelle étape de notre plan de mobilisation en déposant des propositions d’ententes de services essentiels qui visent à déterminer les niveaux d'effectifs à maintenir en cas de grève. Cela est légalement requis afin de nous préparer à l’éventualité d’une grève, laquelle devra bien sûr être précédée de séances d’information et de votes au sein des associations, au début de l’année 2025.
Poursuite des autres éléments du plan de mobilisation
La campagne média lancée le samedi 2 novembre se poursuit. Vous avez possiblement vu passer les deux premières publicités de notre campagne média sur le rôle des médecins résident·e·s, publicités que vous pouvez consulter dans notre site web et notre application. Elles ont paru deux semaines d’affilée dans des médias nationaux en version papier et sur leurs plateformes électroniques. Une troisième publicité avec davantage de contenus informatifs sur la réalité des membres sera également publiée sous peu.
Dans les deux premières semaines du mois de décembre, tous les membres seront invités à compiler hebdomadairement leurs heures de travail en vue d’un moyen de pression à venir. Vous recevrez les détails par courriel au début décembre et un lien pour transmettre vos heures (qui seront compilées de façon dénominalisée) vous sera acheminé à la fin de chacune des semaines du 2 au 8 et du 9 au 15 décembre. De nouveaux outils de visibilité vous seront également acheminés au cours des prochaines semaines.
L’objectif demeure d’obtenir plus de considération pour notre travail
Notre objectif demeure de faire pression sur le gouvernement du Québec afin que celui-ci donne des mandats sérieux à ses représentant·e·s au comité patronal. Nous ne voulons pas de nouvelles contraintes à la prise de nos précieux congés, nous ne voulons pas payer 2 500 $ de plus par année en frais de scolarité et nous ne voulons pas de recul salarial. Nous voulons, au contraire, une reconnaissance concrète de l’importance des soins de santé que nous donnons à la population québécoise de jour, de soir et de nuit pendant de très longues semaines, et ce, pour un salaire qui, ramené sur une base horaire, dépasse à peine le salaire minimum en vigueur au Québec.
Restons branché·e·s sur notre négo
Votre comité de négociation |