Les principaux points de cet Info négo:
Dépôt de nos propositions de services essentiels au TAT
Nos vis-à-vis affirment ensuite vouloir en arriver à une entente avant les Fêtes!
Puis ils déposent encore des offres très loin d’une entente
Réplique syndicale avec une offre « cartes sur table » pour baliser ce qui pourrait mener vers une entente
Des réponses attendues le 19 décembre, mais poursuite dans tous les cas du processus de détermination des services essentiels
Dépôt de nos propositions de services essentiels au Tribunal administratif du travail
Comme nous vous l’avons indiqué le 21 novembre dernier, devant l’impasse des négociations qui se dessinait et le manque complet de considération de la part de la partie gouvernementale à la Table de négociation, nous avons déposé aux employeurs des propositions de services essentiels à maintenir en cas de grève. Comme les établissements visés se sont vraisemblablement concertés entre eux afin de ne pas répondre à nos propositions, nous les avons déposées au Tribunal administratif du travail (TAT) le 29 novembre dernier. Le TAT a ensuite ordonné aux employeurs de répondre au plus tard le 23 décembre prochain.
Nos vis-à-vis affirment ensuite vouloir en arriver à une entente avant les Fêtes!
À la séance de négociation qui a suivi, la partie gouvernementale a annoncé vouloir régler la négociation d’ici le congé des Fêtes et les représentants ont même proposé d’ajouter de nouvelles séances de négociation en décembre afin d’y arriver, ce que nous avons bien sûr accepté. Ils avaient même annoncé alors le dépôt d’une nouvelle entente globale pour le 11 décembre. Nous étions plutôt méfiants compte tenu de l’expérience récente, mais nous pouvions néanmoins nous réjouir d’une telle volte-face de nos vis-à-vis.
Une nouvelle offre globale bien loin d’une possible entente
La réjouissance aura été de courte durée : lorsque nous avons pris connaissance de leurs nouvelles offres le 11 décembre, il est apparu très clair qu’ils ne proposaient, encore une fois, que des offres salariales inférieures à celles convenues avec nos collègues du secteur de la santé alors que notre entente collective prévoit explicitement que nous avons minimalement droit aux mêmes paramètres d’augmentations salariales que les autres professionnels de la santé. Ils ont, en plus, maintenu leur demande d’augmenter significativement la portion de frais de scolarité à payer par les membres et leurs demandes de limiter la prise de nos congés tout en ne proposant aucune mesure sérieuse liée à la charge de travail, dont notre demande phare d’un jour de repos facultatif après un certain nombre de jours consécutifs de travail. Absolument rien donc pour en arriver à une entente de principe avant les Fêtes.
Notre réplique du 12 décembre : une offre « cartes sur table » afin de baliser ce qui pourrait plus sérieusement mener les parties vers une entente
Plutôt que de simplement constater l’important écart qui demeure entre les demandes des parties, nous avons décidé, le 12 décembre, de réaffirmer clairement à la partie gouvernementale quelles étaient nos priorités de négociation et où se situaient pour nous les paramètres propices à la conclusion d’une entente. Nous leur avons également présenté un état de situation des conditions de travail des médecins résident·e·s de l’Ontario et de ceux des autres provinces canadiennes afin de leur rappeler que, non seulement nos membres sont les salariés de la santé les moins bien payés au Québec, en rémunération horaire, mais qu'ils sont également les médecins résident·e·s les moins bien rémunéré·e·s au Canada.
Des réponses attendues le 19 décembre et poursuite de la détermination des services essentiels
Nos vis-à-vis nous ont indiqué vouloir nous revenir le 19 décembre prochain. Nous verrons alors le sérieux de leur volonté affichée d’en arriver à une entente. Dans tous les cas, le processus de détermination des services essentiels en cas de grève suivra son cours jusqu’à la mi-janvier et nous pourrons alors être fin prêts advenant une nouvelle impasse des négociations.
D’ici là, continuez en grand nombre à remplir les formulaires de compilation des heures travaillées. Vous avez été jusqu’à maintenant près de 1500 à le faire! Nous vous tiendrons informés des développements après la séance du 19 décembre.
Restez branché·e·s sur votre négo
Votre comité de négociation |