Bonjour ,
Au mois de mars dernier, plus de 90% des membres ont adopté les principes de notre future nouvelle entente collective. Dans les mois qui ont suivi, nous avons poursuivi le travail juridique de négociation de tous les textes officiels destinés à devenir les nouveaux articles de l’entente. Ces travaux ont été ralentis par la tentative des représentants gouvernementaux d’ajouter des éléments de textes qui, selon nous, n’avaient jamais fait l’objet d’une entente entre les parties. Heureusement, ils ont fait marche arrière et nous avons pu compléter l’élaboration des textes.
Dans les derniers jours, nous avons donc fait parvenir au gouvernement une version finale de l’entente collective signée par les présidences de la fédération et des associations affiliées. Nous avons été informés que ce texte était jugé conforme à l’entente entre les parties et qu’il prenait maintenant le chemin de la dernière étape du processus de ratification, soit la signature du ministre de la Santé. À ce stade-ci, nous ne savons pas combien de temps sera encore nécessaire pour l’obtention de cette signature. Néanmoins, le contenu de l’entente demeure confidentiel, comme le prévoit l’entente de principe, jusqu’à la signature finale.
Évidemment, nous vous informerons rapidement dès que le tout sera signé et vous recevrez de l’information détaillée présentant les nouvelles dispositions en vigueur. Rappelons toutefois que l’entente prévoit des délais notamment pour le versement des nouveaux salaires et de la rétroactivité salariale depuis 2021 (dont 60 jours pour le versement de la rétroactivité salariale). D’autres nouvelles dispositions de l’entente prévoient également des délais de mise en place. Vous aurez donc toute l’information pertinente avant que cela ne s’applique dans les faits.
En terminant, nous rappelons que d’ici l’entrée en vigueur de la nouvelle entente, ce sont toujours les conditions actuelles prévues au texte disponible sur toutes nos plateformes qui s'appliquent.
Votre comité de négociation |