Les médecins résident·e·s ont un double statut. Ils et elles sont des postdoctorant·e·s inscrit·e·s dans un programme de résidence au sein d’une faculté de médecine et sont également des personnes salariées et syndiqué·e·s liées à un établissement de santé.
Ainsi, les questions pédagogiques liées à la résidence (progression académique, réussite de stages ou validité des stages) relèvent des programmes et des facultés de médecine et des différentes règles facultaires ou universitaires. Mais les conditions de travail liées à la prestation de soins aux patients dans le cadre de la résidence sont, elles, prévues à l’entente collective nationale puisque les médecins résident·e·s sont syndiqué·e·s depuis plus de 40 ans maintenant.
La FMRQ et les quatre associations affiliées qui représentent les membres de chacun des quatre réseaux universitaires (AMRM, ARM, AMReQ et AMReS) sont légalement reconnues et mandatées afin de négocier avec le MSSS les dispositions de l’entente collective nationale. Et cette entente prévoit notamment l’obligation des médecins résident·e·s d’être membres en règle de leur association, cette adhésion étant l’une des conditions essentielles du lien d’emploi avec les établissements de santé du Québec.