En 2023, à la suite d’une évaluation exhaustive de l’empreinte carbone de la Fédération sur 12 mois, nous avons décidé non seulement de compenser en double les 196 tonnes d’émissions polluantes pour assurer la carboneutralité, mais aussi d’aller au-delà de la double carboneutralité grâce à un investissement environnemental supplémentaire. Le tout s’est réalisé notamment par l’entremise du volet forestier de Carbone boréal, par le programme de Crédits carbone éducatifs Scol’ERE, par un investissement dans le Portefeuille Planetair Mondial et par la campagne Adopte un lac.
Concrètement, c'est 1381 arbres qui s'ajouteront à la forêt québécoise.
Ces arbres ont été plantés par l’entremise du volet forestier de Carbone boréal, qui est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre (GES) par plantation d’arbres et une infrastructure de recherche de l’UQAC.
De plus, nous avons investi dans le programme de Crédits carbone éducatifs Scol’ERE, qui encourage les élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire et leur famille à adopter des comportements écoresponsables dans la lutte contre les changements climatiques. Un crédit carbone éducatif équivaut à 1 tonne de CO2 évitée.
Nous avons également réduit notre empreinte climatique de l’équivalent de 40 tonnes de CO2 grâce aux projets certifiés Gold Standard compris dans le Portefeuille Planetair Mondial.
Puis finalement, nous avons investi dans la campagne Adopte un lac, dont l’objectif est de contribuer au développement des connaissances et à la recherche de solutions sur les cyanobactéries.