L’entente de principe a été ratifiée par les 4 associations

Des mains tiennent un bulletin de vote.

Comme vous le savez, la fédération et les associations affiliées ont tenu, du 25 au 27 mars 2025, 4 assemblées générales des membres.

Après la présentation du contexte de la dernière négociation, des principales offres refusées et enfin, du contenu de l’entente de principe intervenue entre la partie gouvernementale et vos représentant·e·s, l’entente de principe a été ratifiée, à scrutin secret, par les membres des quatre associations.

Nous rappelons également que tant que le processus de ratification de l’entente par toutes les parties impliquées n’est pas terminé (dont la signature par le ministre) le contenu de l’entente demeure confidentiel.

Comme il a été expliqué durant ces assemblées, ces votes représentaient une étape importante du processus de ratification de l’entente de principe, mais ils ne constituaient pas la fin du processus. La partie gouvernementale, dont le Conseil du Trésor et ultimement le ministre de la Santé, doivent encore ratifier certains textes légaux qui deviendront éventuellement les nouvelles dispositions de l’entente collective 2021-2028. Il n’y a donc, à ce stade-ci, aucune nouvelle disposition en vigueur et l’actuelle entente collective (2015-2021) continue de s’appliquer jusqu’à nouvel ordre.

Évidemment, dès que le processus de ratification sera complété, nous communiquerons à l’ensemble des membres tous les détails des nouvelles conditions de travail et du moment prévu de leur entrée en vigueur.

En terminant, nous vous remercions pour votre essentiel appui pendant ces longues négociations qui auront duré plus de deux ans et pour votre participation en grand nombre aux assemblées de cette semaine.

Votre comité de négociation

Pour tout savoir sur la négociation de l'entente collective