Vos droits concernant les élections fédérales

Une main dépose un bulletin de vote dans une urne à l'occation d'une élection au Canada

En prévision des élections fédérales le 28 avril prochain, nous vous rappelons qu'en vertu de la Loi électorale du Canada, tout électeur ou électrice admissible doit disposer de trois heures consécutives pour aller voter le 28 avril, durant les heures d’ouverture des bureaux de scrutin, soit entre 9 h 30 et 21 h 30 (heure normale de l'Est). L’établissement ne pourra pas vous empêcher d’exercer ce droit si vos heures de travail ne permettent pas de compter sur cette période de trois heures pour voter.

L’établissement NE pourra PAS non plus :

  • faire de déduction sur votre salaire
  • vous imposer une pénalité ou
  • déduire une portion de vos banques de congés prévus à l’Entente collective pour la période qu’il doit vous accorder, s'il y a lieu, pour aller voter en vertu de la Loi.

Exemples

➔ si vous travaillez normalement entre 8 h et 19 h, l’établissement pourrait vous libérer au plus tard à 18 h 30 pour vous permettre d’aller voter

➔ si vous avez une garde prévue suivant votre horaire régulier de travail jusqu’à 20 h, l’établissement pourrait, par exemple, vous libérer jusqu’à 12 h 30 le jour de l’élection pour aller voter ou vous libérer 3 heures durant la journée.

L’établissement détermine le moment de la journée où la libération est accordée si cela est nécessaire.

Voici quelques informations pertinentes à propos du droit de vote.

Pour voter à une élection fédérale, vous devez :

Pour obtenir les heures d'ouverture et l'adresse de votre lieu de scrutin :

Consultez le site d’Élections Canada ou votre carte d'information de l'électeur.

Vote par anticipation

Il est possible de voter par anticipation. Les bureaux de vote par anticipation sont ouverts de 9 h à 21 h (heure normale de l'Est) les 18, 19, 20 et 21 avril 2025. Vous pourrez obtenir l'adresse de votre lieu de vote par anticipation en consultant le site d’Élections Canada ou votre carte d'information de l'électeur.

Allez voter, c'est votre droit!