Image
Des personnes en réunion

Dr Louis-Charles Desbiens

Président
Le Dr Louis-Charles Desbiens est actuellement R5 en néphrologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a obtenu son M.D. de l’Université Laval et est détenteur d’une maîtrise en épidémiologie clinique de la même faculté. Il est également inscrit dans le programme de clinicien-chercheur du Collège royal et débute en 2025 un doctorat en épidémiologie. Le 14 juin dernier, il a été élu à la présidence de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec pour l’année 2025-2026. Depuis le début de sa résidence, il a assumé le rôle de délégué, de vice-président aux affaires syndicales (2022-2023) et de président (2024-2025) au sein de l’AMRM. Durant son parcours académique, il a été récipiendaire de plusieurs prix et bourses des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S) et des Instituts de Recherche en Santé du Canada. Il a reçu plusieurs autres marques de reconnaissance sur le plan académique et scientifique. Le Dr Desbiens siège aussi au conseil d’administration de la Société québécoise d’hypertension artérielle depuis janvier 2024.

Dre Darya S. Jalaledin

Vice-présidente

Dre Darya S. Jalaledin est R5 en rhumatologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal d’où elle détient son doctorat en médecine. Préalablement, elle a effectué trois années de résidence en médecine interne et un microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé à la Faculté de médecine et des Sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Depuis juillet 2024, elle assume les fonctions de vice-présidente de la FMRQ et responsable du Comité du bien-être des résidents (CBER) et du Comité de planification des effectifs médicaux (CPEM) de la FMRQ, des responsabilités qu’elle continuera d’assumer au cours de la prochaine année. Elle siège au conseil d’administration du Programme d’aide aux médecins du Québec et à la Table de concertation permanente sur la planification de l’effectif médical au Québec depuis juillet 2024. Depuis son entrée en résidence, Dre S. Jalaledin a assumé les fonctions de vice-présidente aux effectifs médicaux au sein du CPEM pour l’AMReS. Elle a aussi représenté la FMRQ dans des comités de nature pédagogique et participé à des visites d’agrément à titre de médecin résidente visiteure. Au fil des années, elle s’est impliquée socialement dans sa communauté, notamment durant la pandémie de COVID-19. Outre la médecine, la vice-présidente de la FMRQ est une adepte de sport et a œuvré au niveau compétitif pendant 7 années au badminton, comme capitaine de son équipe et finaliste athlète de l’année en 2014. Elle a participé aux championnats provinciaux à deux reprises. Elle pratique le piano et aime la littérature classique. Elle parle couramment le français, l’anglais et le persan.

Dr Christophe Ah-Yan

Secrétaire-trésorier

Le Dr Christophe Ah-Yan est R3 en médecine physique et réadaptation à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, d’où il détient son doctorat en médecine. Il assumera les fonctions de secrétaire-trésorier de la FMRQ pour la prochaine année, après avoir occupé ce poste au sein de l’Association des médecins résident·e·s de Montréal (AMRM) en 2024-2025. De 2024 jusqu’à 2026, il assumera le poste de représentant des résidents au sein du conseil d’administration de l’Association québécoise des  médecins du  sport et de l’exercice (AQMSE). Par ailleurs, en 2023-2024, il a agi comme co-responsable du comité bien-être au sein du Programme de médecine physique et réadaptation de l’UdeM ainsi qu’à titre de délégue de l’AMRM.

En dehors de la médecine, entre 2021 et 2022, il était membre de l’Association des jeunes professionnels asiatiques en santé, qui rassemble la communauté asiatique et promeut la santé physique et mentale dans la communauté. De plus, Dr. Ah-Yan a obtenu un doctorat de 1er cycle en pharmacie à l’UdeM (Pharm.D). Entre 2019 à 2021, il a occupé un poste de pharmacien hospitalier à l’Hôpital du Suroît. Outre le français et l’anglais, il parle le mandarin et le créole.

Dr Victor Lim

Administrateur issu de l’AMRM

Le Dr Victor Lim est R3 en médecine physique et réadaptation à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où il a également complété son doctorat en médecine. En 2025-2026, il assumera la présidence de l’Association des médecins résident·e·s de Montréal et siégera au conseil d’administration de la FMRQ à titre d’administrateur issu de l’AMRM. Durant sa formation médicale, le Dr Lim a été trésorier de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal (AEEMUM) en 2019-2020. Il a par la suite été élu délégué de l’AMRM en 2024-2025 et a participé aux travaux du comité des communications externes de l’Association. Il a également assumé les responsabilités d’assistant résident-coordonnateur pour son programme au cours de la dernière année. Outre le français et l’anglais, le Dr Lim parle plusieurs langues dont l’italien, le teochew et le cambodgien. Ses loisirs incluent le tennis, la course à pied et les échecs. Il a également une formation en interprétation au piano du Conservatoire de musique de Montréal.

Dr Rami Habib

Administrateur issu de l’ARM

Dr Rami Habib est résident de quatrième année (R4) en oncologie médicale à la Faculté de médecine de l’Université McGill, où il a également obtenu son doctorat en médecine. En 2024-2025, il a occupé le poste de vice-président aux affaires pédagogiques – Spécialités, représentant l’Association des résidents de McGill (ARM) au sein du CAP-S de la FMRQ. Il a aussi assumé les fonctions d’assistant résident-coordonnateur au cours de la même période. Avant sa résidence, il a siégé à titre de président exécutif de l’Association des étudiants en médecine de l’Université McGill en 2019-2020, puis comme président sortant en 2020-2021. Le Dr Habib s’intéresse à la recherche et a contribué à au moins trois articles scientifiques, dont l’un a récemment été présenté à l’American Society of Clinical Oncology. Il aime également s’impliquer auprès de ses collègues étudiant·e·s en médecine à titre de mentor, rôle qu’il a exercé de septembre 2021 à juillet 2024. Lorsqu’il lui reste du temps pour les loisirs, il aime s’adonner au tennis, au jardinage, à la cuisine, à la course et aux randonnées. Il parle le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol.

Dre Lea Sfairy

Administratrice issue de l’AMReQ

Dre Lea Sfairy est R4 dans le programme de médecine d’urgence cinq ans de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Au début de juillet, elle a été réélue à la présidence de l’Association des médecins résident·e·s de Québec (AMReQ) pour une deuxième  année consécutive. À ce titre, elle siège au conseil d’administration de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec (FMRQ) à titre d’administratrice issue de l’AMReQ. En 2024, elle a effectué un microprogramme en pédagogie universitaire. Au cours des dernières années, elle a agi comme monitrice de cours au sein de sa Faculté de médecine. Elle s’est également impliquée auprès de ses collègues au fil des années, notamment en tant que déléguée aux événements socioculturels (2022-2023), puis comme secrétaire générale (2023-2024) au sein de l’AMReQ. Dre Sfairy a reçu le Prix d’excellence de recherche de la Faculté de médecine de l’Université Laval à l’hiver 2020 et une reconnaissance de son implication à titre d’étudiante en médecine la même année. Sur le plan des loisirs, Dre Sfairy privilégie la course, les voyages et la lecture. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’arabe.

Dr Benjamin Poirier-Mailhot

Administrateur issu de l’AMReS

Le Dr Benjamin Poirier-Mailhot est R5 en endocrinologie et métabolisme à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, où il a également obtenu son doctorat en médecine. En 2025-2026, il représentera l’Association des médecins résident·e·s de Sherbrooke (AMReS) au sein du conseil d’administration de la FMRQ à titre d’administrateur. Depuis juillet 2022 jusqu’à juin 2025, il assumait les fonctions de vice-président aux affaires pédagogiques – Spécialités pour l’AMReS au sein du CAP-S; en 2021-2022, il avait occupé le poste de vice-président à la compétence par conception (CPC). Les dossiers pédagogiques sont un sujet qui n’ont pas de secrets pour lui après toutes ces années à défendre les intérêts de ses collègues au sein de diverses instances québécoises et canadiennes. Déjà, alors qu’il était membre de l’Association générale étudiante de médecine de l’Université de Sherbrooke, il était vice-président aux affaires pédagogiques et représentait les intérêts de l’ensemble des étudiant·e·s de la Faculté de médecine dans ces dossiers.  Dans ses temps libres, le Dr Poirier-Mailhot s’adonne à collectionner des vêtements seconde main d’âges divers. Il est également un grand fan de cinéma.

Dr Ziyu Xiao

Administrateur responsable des affaires syndicales

Le Dr Xiao est présentement R6 en soins intensifs à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, où il a également réalisé sa résidence en anesthésiologie et obtenu son diplôme de M.D.,C.M. Pour la troisième année consécutive, il assumera le poste d’administrateur responsable des Affaires syndicales. Après la signature de la nouvelle entente collective 2021-2028, il contribuera avec ses collègues du CAS à en assurer l’implantation. Le Dr Xiao s’est impliqué au sein de la FMRQ dès le début de sa résidence, d’abord comme délégué en 2021-2022, puis comme vice-président représentant l’Association des résidents de McGill (ARM) au sein du comité des affaires syndicales de la FMRQ en 2022-2023. Il a été représentant du Comité des affaires gouvernementales de l’Association des étudiants et étudiantes de médecine de l’Université McGill (MSS) et membre du conseil d’administration de Médecins québécois pour le régime public (MQRP). Le Dr Xiao est amateur de cinéma, de cuisine végane, de musique techno et de voyages culturels.

Dre Bouchra Tannir

Administratrice responsable des affaires pédagogiques – Spécialités

Dre Bouchra Tannir est R6 en soins intensifs de l’adulte à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où elle a également obtenu son doctorat en médecine. Après avoir siégé au conseil d’administration de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec à titre de secrétaire-trésorière pour l’année 2024-2025, et comme présidente de l’Association des médecins résidents de Montréal (AMRM) en 2023-2024, elle a choisi de se consacrer cette année au suivi des dossiers liés aux affaires pédagogiques en spécialité. En 2021-2022, elle a assumé le rôle d’assistante vice-présidente au Comité des affaires pédagogiques – Spécialités de la FMRQ, puis celui de vice-présidente du même comité en 2022-2023. Sa contribution aux affaires fédératives est indéniable. Elle reviendra en force cette année en terrain connu, dans un contexte de constant changement des règles entourant la formation des médecins résident·e·s. Dre Tannir s’est impliquée au sein de la communauté médicale depuis le début de sa résidence, notamment, comme membre du comité de programme du tronc commun de médecine interne, et du comité bien-être du programme de médecine interne générale.

Dr Guillaume Deslauriers

Administrateur responsable des affaires pédagogiques – Médecine familiale

Le Dr Guillaume Deslauriers est R2 en médecine de famille à l’UMF de l’Estrie, dans le réseau de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Il est détenteur d’un doctorat en médecine de la même université. En 2024-2025, il représentait l’AMReS à titre d’assistant vice-président aux affaires pédagogiques – MF.  Au cours de la prochaine année, il assumera le poste d’administrateur responsable des affaires pédagogiques – Médecine familiale au sein du conseil d’administration de la FMRQ et présidera de ce fait le Comité des affaires pédagogiques – MF (CAP-MF). À ce titre, il compte défendre les intérêts de ses collègues, notamment à l’effet que la 3e année en médecine de famille devrait demeurer un choix de formation et non une obligation. Il œuvrera également à la valorisation de la médecine de famille. En 2021, durant son doctorat en médecine, il a été auxiliaire de recherche pour le projet Étude CentrÉS, une démarche visant un centre-ville équitable et en santé. Ce projet étudiait l’impact de la revitalisation du centre-ville de Sherbrooke sur l’équité de santé chez les jeunes adultes. Le Dr Deslauriers propose de mettre à profit ses valeurs d’intégrité, d’équité et d’entraide durant son prochain mandat. Rappelons que le Dr Deslauriers est un athlète ayant participé à des compétitions nationales, notamment en patinage de vitesse. Il a agi comme entraîneur et collègue d’entraînement. Malheureusement, il a dû accrocher son manteau d’entraîneur après 10 ans en 2022. Il continue toutefois de s’entraîner pour des triathlons pour garder un sain équilibre de vie.

Me Patrice Savignac Dufour
Directeur général

Me Patrice Savignac Dufour a été nommé directeur général de la FMRQ après avoir été successivement directeur des affaires juridiques et directeur général adjoint. Gestionnaire et avocat de formation, il a agi au cours de sa carrière comme dirigeant, conseiller, procureur et administrateur au sein de différents groupes sociopolitiques et syndicaux. Membre du Barreau du Québec, il est également détenteur d’un Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l’École des hautes études commerciales (HEC-Montréal).

Liste des membres du CA de la FMRQ de 1967 à 2025