

Moyens de pression des membres de la FMSQ
Mot d’ordre sur l’enseignement par les résident·e·s
Le 12 septembre 2025
Vous êtes possiblement au courant des moyens de pression annoncés aujourd’hui par la FMSQ à l’effet de demander à ses membres de cesser toute activité administrative et tout enseignement aux étudiant·e·s et externes en médecine. Contrairement aux rumeurs qui circulaient depuis quelques jours et à des annonces prématurées faites par certains patron·ne·s dans vos milieux, il y aura maintien de l’enseignement, de l’évaluation et de la supervision des médecins résident·e·s.
Rappelons ici que la FMRQ appuie la FMSQ et la FMOQ dans leurs difficiles négociations avec le gouvernement du Québec et nous déplorons que la situation ait été créée de toutes pièces par le gouvernement Legault avec ses tactiques de négociation de mauvaise foi. Avec le projet de loi no 106, déposé au printemps dernier, le gouvernement a tenté d’instrumentaliser les membres de l’Assemblée nationale pour décréter les conditions de pratique des médecins et donc, vos futures conditions de pratique.
Nous comprenons dans quelle situation se retrouvent nos collègues de la FMSQ, mais il demeure que les moyens annoncés par eux et elles risquent, s’ils devaient malheureusement durer dans le temps, d’avoir des répercussions importantes sur la relève médicale et, en particulier, pour nos collègues étudiant·e·s au doctorat en médecine.
Enseignement aux externes dans les milieux par les résident·e·s : mot d’ordre de la FMRQ
Il pourrait être tentant pour certains d’entre vous de vouloir appuyer les collègues de la FMSQ en refusant à votre tour d’enseigner aux externes et aux étudiant·e·s, mais nous ne sommes pas dans la même situation que la FMSQ en termes de négociation. Nous avons, de notre côté, une entente de principe signée et une nouvelle entente collective qui ne nécessite plus que la signature officielle du ministre Dubé. Nous demandons donc aux membres de maintenir le statu quo (business as usual) quant aux activités d’enseignement par les médecins résident·e·s. Cela veut donc dire que nous ne cessons pas d’effectuer les tâches d’enseignement que nous faisons habituellement et pour lesquelles une prime d’enseignement vous est versée. Néanmoins, nous demandons aux membres de ne pas effectuer de tâches d’enseignement qui sont normalement effectuées par des médecins en exercice, le tout afin de ne pas nuire aux moyens de pression de nos collègues de la FMSQ. Dans le doute, nous invitons les membres à communiquer avec leur direction de programme.
Toute cette situation malheureuse pourrait pourtant être réglée si le gouvernement s’attelait à négocier de bonne foi pour convenir d’ententes négociées avec les fédérations médicales.
La fédération suivra évidemment la situation de près. Nous sommes en contacts étroits avec tous les autres partenaires impliqués, dont nos quatre facultés de médecine, afin de protéger vos droits dans le contexte actuel.
Votre fédération