
Grève de l’enseignement aux étudiant·e·s par les membres de la FMOQ
Maintien du statu quo de l’enseignement par les résident·e·s
Le 16 octobre 2025
La FMOQ a annoncé le début de la grève de l’enseignement aux étudiant·e·s en médecine et aux externes, par leurs membres, à compter de ce jeudi 16 octobre. Cela à la suite de ce que la FMOQ a qualifié d’échec du processus de médiation dans le cadre de leurs négociations avec le gouvernement du Québec.
Rappelons que les membres de la FMSQ exercent déjà ce moyen de pression depuis la mi-septembre. Pour le moment, ces moyens de pression exercés par les deux fédérations médicales ne visent donc pas nos membres.
Rappelons, encore une fois, que nous appuyons les membres de la FMOQ et de la FMSQ dans leurs difficiles négociations avec le gouvernement du Québec et nous regrettons le fait que le gouvernement Legault semble vouloir en découdre avec les médecins à des fins purement électoralistes. Nous sympathisons évidemment également avec nos futur·e·s membres actuellement en formation doctorale qui subissent directement les effets de cette situation.
Enseignement aux externes dans les milieux par les résident·e·s : maintien du statu quo
Comme nous vous l’avons indiqué par communiqué le 12 septembre dernier à la suite du déclenchement du même moyen lancé par la FMSQ, nous demandons aux membres de maintenir le statu quo (business as usual) quant aux activités d’enseignement par les médecins résident·e·s. Cela veut donc dire que nous ne cessons pas d’effectuer les tâches d’enseignement que nous faisons habituellement (tâches pour lesquelles une prime d’enseignement nous est versée), mais nous demandons aux membres de ne pas effectuer de tâches d’enseignement qui sont normalement effectuées par des médecins en exercice, le tout afin de ne pas nuire aux moyens de pression de nos collègues de la FMOQ et de la FMSQ. Dans le doute, nous invitons les membres à communiquer avec leur direction de programme et leur association locale.
Cette situation malheureuse pourrait pourtant être réglée si le gouvernement souhaitait réellement négocier de bonne foi afin de convenir d’ententes avec les fédérations médicales. ll semble toutefois que nos collègues de la FMOQ et de la FMSQ font face aux mêmes stratégies que nous dans notre propre dossier avec un gouvernement qui semble multiplier les délais pour éviter de faire entrer en vigueur notre nouvelle entente. Nous ferons d’ailleurs le point à ce sujet en fin de semaine avec vos délégué·e·s avec un plan de mobilisation et nous vous tiendrons informés la semaine prochaine.
Nous demeurons en contacts étroits avec tous les partenaires impliqués, dont nos quatre facultés de médecine, afin de continuer à protéger vos droits. N’hésitez pas à communiquer avec nous à info@fmrq.qc.ca pour tout problème qui pourrait survenir dans vos milieux.
Votre fédération