Le 25 octobre 2025

Nous avons toutes et tous raison d’être en colère.

Sans surprise, le gouvernement de la CAQ a fait voter la nuit dernière ce qui est probablement l’une des pires lois spéciales fixant des conditions de travail (projet de loi 2). Cette loi fixe unilatéralement les conditions de pratique et de rémunération des médecins du Québec, et ce, pour au moins les trois prochaines années. Elle impose des conditions pires encore que ce que prévoyait le projet de loi 106, que nous avions énergiquement dénoncé lors des commissions parlementaires du printemps aux côtés des autres fédérations médicales.

Les effets délétères de cette loi seront multiples. Par son approche punitive et coercitive, la loi impactera directement la mobilisation et l’engagement de la profession médicale au sein du réseau. Ces mesures auront des effets pervers sur la qualité et l’accessibilité des soins, l’enseignement aux apprenant·e·s et sur la recherche. De plus, il est à craindre qu’il y ait des conséquences terribles sur l’attractivité de la profession avec, de plus, les autres lois adoptées par la CAQ depuis deux ans. Nous avions pourtant souligné ces importants dangers à plus d’une reprise à ce gouvernement qui a malgré tout persisté dans son obstination.

Cette loi doit être contestée devant les tribunaux et elle le sera. Nous ne pouvons pas laisser passer ces manœuvres de mauvaise foi dans ce qui n’était manifestement que de fausses négociations destinées à créer un conflit avec la FMOQ et la FMSQ pour des raisons électoralistes. Ce gouvernement a choisi le mépris à l’endroit de ceux et celles qu’il encensait pourtant encore voilà peu durant la pandémie de COVID-19. Maintenant, il s’affaire plutôt à sacrifier notre profession pour des gains politiques à court terme. C’est tout simplement pathétique.

Au cours des derniers jours et depuis vendredi, nous avons entendu votre colère, votre frustration, et vos préoccupations quant à l’avenir de notre réseau et de nos patients. Plusieurs d’entre vous nous ont manifesté votre désir de vous mobiliser et vous engager pour faire renverser la vapeur. À cet effet, le conseil d’administration de la Fédération se rencontrera dans les prochains jours pour discuter des prochaines étapes dans notre opposition à cette loi. Rappelons-nous également que nous avons, à titre de médecins résident·e·s, un statut de salarié·e·s dans le réseau de la santé qui est bien différent de celui de nos patrons et qui est assujetti à des règles et des procédures strictes. Nous devons absolument tenir compte de ce statut, avec ses avantages et ses contraintes, dans notre prise de décisions, nos orientations et nos moyens de pression.

Mais tout comme nous l’avons fait depuis le début de cette croisade de la CAQ contre les médecins, avec PL83 puis PL106, nous allons continuer de travailler étroitement avec nos collègues de la FMOQ et de la FMSQ. Pour d’abord analyser en détail le contenu de la loi spéciale, ses effets anticipés et les meilleures façons de les contrer, mais surtout pour contester légalement cette odieuse pièce législative. Il sera d’autant plus important de continuer de travailler toutes et tous ensemble au sein de la communauté médicale. Le gouvernement n’a jamais réussi à briser notre solidarité au cours des derniers mois et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Il reste moins d’un an de vie à ce gouvernement populiste qui joue les gros bras face aux médecins dans l’espoir de pouvoir remonter dans les sondages. À plus long terme, espérons que le bon sens va reprendre ses droits et que notre profession sera traitée avec plus de respect, comme nous le méritons toutes et tous. D’ici là, la FMRQ continuera de défendre vos droits, actuels et futurs, tout en tentant de redonner ses lettres de noblesse à la vocation que vous avez choisie et qui ne mérite absolument pas le traitement ignoble qui lui a été réservé par le gouvernement du Québec au cours des derniers mois et des dernières années.

Nous vous tiendrons bien sûr informé·e·s des développements. Aujourd’hui est un jour sombre, mais nous devrons toutes et tous nous relever ensemble, étudiant·e·s, résident·e·s et médecins en pratique pour tenter de rebâtir l’avenir de notre profession. Nous ne pouvons pas demeurer ainsi à la merci d'un gouvernement politiquement désespéré.

Entretemps, si vous croyez que les évènements des dernières semaines et des derniers jours nécessiteraient que vous sollicitiez de l’aide, ne serait-ce que pour ventiler votre colère légitime, n’hésitez pas à recourir aux ressources à votre disposition à la FRMQ, dont le programme PAE offert par Beneva ou encore en contactant directement le PAMQ au 514-397-0888 (ou 1-800-387-4166).

Votre fédération