Portez fièrement vos accessoires qui exigent du respect pour la relève médicale!

Comme vous le savez, une entente de principe vous sera présentée lors d'une assemblée générale spéciale de votre association. La négociation pour le renouvellement de notre entente collective ne sera donc pas réglée tant et aussi longtemps qu'une entente officielle ne sera pas signée par le ministre de la Santé et par vos représentant·e·s.

Pour tout savoir sur la négociation de l'entente collective

Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le processus de négociation, de même que tous les Info négo qui ont été envoyés aux membres par courriel. Ces derniers résument chaque séance de négociation entre le comité de négociation de la FMRQ et les représentant·e·s du MSSS en vue du renouvellement de l'entente collective.

Le projet de loi 83 est inutile, illégal et nuisible

La FMRQ demande le rejet de l’ensemble des mesures contenues dans le projet de loi no 83. Ces mesures, en plus d’être clairement discriminatoires, seraient assurément contre-productives si le réel objectif est de mobiliser la relève médicale au soutien du réseau public de santé. Les médecins résident·e·s du Québec, qui sont déjà impliqué·e·s au quotidien au sein du système public de santé, souhaitent toutes et tous pouvoir y consacrer leur vie professionnelle au service de la population du Québec.

Conseils et témoignages de collègues qui ont réalisé une formation complémentaire hors Québec

Formations complémentaires non rémunérées par la RAMQ (hors Québec)

Les médecins ayant réalisé leur formation doctorale ou postdoctorale (résidence) en médecine au Québec qui n’obtiennent pas un poste de formation complémentaire rémunéré par la RAMQ ne peuvent pas réaliser une formation complémentaire au Québec, même s’ils et elles pourraient bénéficier d’une bourse ou ont l’argent nécessaire pour subventionner leur formation.