Les Fédérations médicales demandent d'une seule voix le retrait pur et simple du projet de loi 106

De gauche à droite : Félicia Harvey, Vice-Présidente de la Fédération médicale étudiante du Québec, Dr Vincent Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, Dr Louis-Charles Desbiens, président de la FMRQ


Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse signé par les quatre fédérations médicales envoyé aux médias le 23 septembre 2025 : 

Le Bulletin – Comment prévenir et éviter l’épuisement professionnel

Retrouvez dans ce Bulletin, un sommaire de la conférence présentée lors de la Journée des médecins résident·e·s 2025 par le Dr Simon Maltais. Intitulée Primum non nocere, cette conférence se voulait un temps de réflexion, mais aussi une prise de conscience des situations qui peuvent mener à l’épuisement professionnel et des solutions pour passer au travers certaines situations.

Le projet de loi 83 est inutile, illégal et nuisible

La FMRQ demande le rejet de l’ensemble des mesures contenues dans le projet de loi no 83. Ces mesures, en plus d’être clairement discriminatoires, seraient assurément contre-productives si le réel objectif est de mobiliser la relève médicale au soutien du réseau public de santé. Les médecins résident·e·s du Québec, qui sont déjà impliqué·e·s au quotidien au sein du système public de santé, souhaitent toutes et tous pouvoir y consacrer leur vie professionnelle au service de la population du Québec.

Balado sur le projet de loi 83 avec Dr Soufi : Oui à 100 % au système public, mais encore faut-il trouver un poste

« On veut tous, dans un monde idéal, travailler dans un système public. Maintenant, il y a des facteurs qui font en sorte que ce n’est pas toujours possible de trouver le poste qu’on cherche, même de trouver un poste… point!